Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Union européenne envisage de bannir les produits issus du travail forcé
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/09/2022 à 14:58

Le travail forcé touche quelque 27,6 millions de personnes dans le monde, selon l'Organisation internationale du travail (OIT).

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

Sans viser explicitement la Chine, la mesure concernerait principalement la production chinoise impliquant la minorité musulmane ouïghoure. La Commission européenne a présenté mercredi 14 septembre un projet de règlement destiné à bannir du marché européen les produits issus du travail forcé.

À la différence des États-Unis, qui bannissent explicitement les importations en provenance de la région chinoise du Xinjiang, l'interdiction européenne vise tous les produits issus du travail forcé, totalement ou partiellement, quel que soit le lieu où ils sont fabriqués ou cultivés.

"Notre interdiction s'appliquera aux produits fabriqués dans l'UE, aux exportations et aux importations ", a précisé le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis. "Être des leaders industriels et technologiques suppose de nous affirmer davantage dans la défense de nos valeurs et la définition de nos règles et normes", a souligné le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton.

Washington interdit depuis décembre 2021 l'achat de produits fabriqués dans le Xinjiang, à moins que les entreprises apportent la preuve que leurs produits n'ont pas été fabriqués avec du travail forcé. Sont en particulier visés le coton, dont le Xinjiang est l'un des grands producteurs mondiaux, les tomates et le polysilicium, matériau utilisé pour fabriquer les panneaux photovoltaïques.

Le travail forcé touche quelque 27,6 millions de personnes dans le monde, selon l'Organisation internationale du travail (OIT).

14 commentaires

  • 14 septembre 18:51

    L'industrie de l'armement US est le plus gros employeur de main d'oeuvre carcérale aux US. Ils passent commande aux juges en fonction de leurs besoins et les et les juges policiers touchent ensuite des primes par arrestation et condamnation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants antigouvernementaux réclament un accord qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, devant le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 7 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 19:08 

    Israël a "l'intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza mais "pas de la gouverner", a assuré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, peu avant une réunion de son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire ... Lire la suite

  • Siège de SMIC à Shanghai ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 19:01 

    Le principal fabricant de puces chinois, SMIC, a annoncé jeudi une baisse des bénéfices du deuxième trimestre alors que les tensions entre Pékin et Washington sur les technologies critiques menacent une fragile trêve commerciale. La Chine a cherché à accroître ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou va prendre un bateau pour l'île d'Aix dans le cadre d'une visite au Conservatoire du Littoral pour marquer son 50e anniversaire, à Rochefort, le 7 août 2025 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 18:30 

    Le Premier ministre François Bayrou, en déplacement jeudi au siège du Conservatoire du littoral (CDL) à Rochefort (Charente-Maritime), s'est dit favorable à sa "défense", après un rapport sénatorial préconisant la suppression de cette institution chargée de la ... Lire la suite

  • ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.08.2025 18:18 

    La BoE prend le pari d'une baisse des taux malgré une accélération de l'inflation et un ralentissement de l'emploi. Face à une économie malmenée, notamment par les risques liés aux droits de douane américains, la Banque d'Angleterre a abaissé jeudi 7 août son taux ... Lire la suite

Pages les plus populaires